Entre le village de Voegtlinshoffen et celui de Hattstatt, se trouve un lieu historique du vignoble alsacien : le Grand Cru du Hatschbourg. La légende dit que le nom « Hatschbourg » vient du premier château que les seigneurs de Hattstatt auraient bâti en ces lieux. Hattstatt autrefois cité Gallo-romaine nommée « Altevic », semble avoir toujours été une zone viticole.
Les vignes, plantées en coteaux, à une altitude variant de 200 à 330 mètres s’épanouissent dans ce sol marno-calcaire, profond, lourd et bien drainé. Sur ces parcelles, parmi les plus anciennes de notre propriété, nous cultivons notamment le Muscat, le Pinot Gris, et le Gewurztraminer.
Situé à proximité du village de Hattstatt, le Gypsgrube est reconnu pour la qualité unique de son terroir depuis le 14ème siècle. Le nom du lieu-dit provient de son sol fait de gypse, roche calcaire chargée en minéraux, creusée par des gouttes d’eau saturée en CO2. Nous y cultivons le Riesling qui produit sur ce terroir un vin minéral, sec et complexe.
L’imposante colline du Bollenberg située entre Rouffach et Issenheim fait partie du patrimoine mythique du vignoble alsacien. Le sol, argilo-calcaire sec contient des minéraux riches en fer qui donnent une couleur ocre à la terre. C’est une zone très sèche où il pleut en moyenne 500mm par an. Nous y cultivons le gewurztraminer, qui donnera un vin complexe, au bouquet aromatique intense.